On connaît tous quelqu'un, convaincu qu'il peut construire son propre garage en bois et économiser une fortune. Mais qu'en est-il réellement ? Est-ce vraiment une bonne idée de se lancer dans un tel projet en pensant que ça coûtera moins cher ? Permettez-moi de vous expliquer pourquoi ce n’est pas toujours le cas, en particulier si vous envisagez un garage de toile.
Le mythe de la construction moins chère
Prenons l'exemple de notre garage de toile à arches doubles de 30'x40', avec une toile de 900g PVC d'une durée de vie moyenne de 20 ans, vendu à 12 500$ + tx. Pour comparer, imaginons que vous décidez de construire votre garage vous-même en utilisant du bois que vous avez bûché, scié et coupé par vos propres moyens. Bien sûr, vous faites aussi vos propres fermes de toit, vous n’isolez pas votre garage, et vous n’achetez pas de porte. Vous pensez peut-être que ça va vous coûter moins cher. Mais voyons les chiffres.
Le temps, c'est de l'argent
La construction d'un garage en bois demande un temps considérable, surtout si vous le faites vous-même. En moyenne, cela pourrait vous prendre des semaines, voire des mois. En comparaison, l'installation d'un garage de toile prend entre 3 et 7 jours. Ce n’est pas seulement un gain de temps, mais aussi une tranquillité d’esprit incomparable.
Les coûts réels : Une comparaison
Nous avons fait le calcul pour vous, et à notre plus grand désavantage, car nous avons lésiné sur les coûts de matériaux et de construction d'un garage en bois traditionnel pour cette comparaison. Voici ce que nous avons trouvé :
Toiture en bardeau d'asphalte : Au minimum, vous allez débourser 6 800$. Et quand viendra le temps de remplacer la toile de votre garage de toile dans 20 ans, cela vous coûtera environ 5 000 à 6 000$, soit le même prix que de refaire la toiture en bardeau d'asphalte de votre garage en bois.
Revêtement extérieur : En utilisant du vinyle (le matériau le moins cher) pour couvrir un garage de même hauteur (12 pieds), vous en aurez pour au moins 2100$, sans compter les moulures et accessoires nécessaires.
Fondation : Votre garage de toile peut être installé sur des blocs de béton pour environ 2 000$. Par contre, une dalle de béton pour un garage en bois, même au plus simple, vous coûtera au moins 18 000$. Rien que la fondation d'un garage en bois coûterait plus cher que notre garage de toile tout entier.
Structure en acier galvanisé : Contrairement au bois, la structure en acier galvanisé de notre garage de toile est conçue pour durer. Elle ne craint ni l'humidité, ni la moisissure, ni les ravages du temps. Vous investissez dans une structure robuste, qui ne nécessitera pas de réparations, contrairement à une structure en bois.
Clous, membranes et accessoires : Ces coûts s'additionnent rapidement, sans parler des outils supplémentaires que vous pourriez avoir besoin d'acheter ou de louer.
Le garage de toile, une solution logique
En fin de compte, construire soi-même un garage en bois coûte non seulement beaucoup plus cher en argent, mais aussi en temps et en énergie. Avec notre garage de toile à arches doubles, vous obtenez une structure durable, résistante et prête à l'emploi en un rien de temps, pour un coût bien inférieur à celui d'une construction traditionnelle.
Alors, pourquoi se compliquer la vie ? Un garage de toile est non seulement une option plus économique, mais c'est aussi une solution pratique et rapide pour protéger vos biens et vous éviter bien des tracas.
Comments